Les différents types de mémoire

Kom i gang. Det er Gratis
eller tilmeld med din email adresse
Les différents types de mémoire af Mind Map: Les différents types de mémoire

1. La mémoire de travail s'avère être la mémoire du présent c'est qui permet de retenir les informations nécessaires à la réalisation d'une tâche. (Ex: Ecouter et prendre des notes.) Elle utilise une boucle phonologique ( répétition mentale) qui retient les informations entendues et un calepin visuospatial, qui conserve les images mentales. Cette mémoire fonctionne comme une mémoire tampon les informations véhiculées sont rapidement effacées ou stockées dans la mémoire à long terme par le biais d'interactions spécifiques entre le système de mémoire de travail et la mémoire à long terme. (Ex : retenir deux nombres énoncés pour les multiplier : les tables de multiplication. )

2. La mémoire procédurale est la mémoire des automatismes : marcher, écrire c'est-à-dire tous les processus effectués de manière inconsciente. La construction de cette mémoire est progressive et peut être parfois complexe selon le type d'apprentissage. C'est en s'entraînant, en automatisant que les savoir-faire deviennent inconscients.

3. La mémoire perspective est la mémoire des 5 sens, qui permet de retenir des images, des bruits et des sensations, de façon inconsciente. (Ex : se souvenir d'un visage, reconnaître une voix, sentir une odeur et y associer un souvenir.)

4. La mémoire sémantique est la mémoire du langage et des connaissances acquises sur le monde et sur soi. Elle concerne le sens des mots, les savoirs sur les objets, sur les lieux et les personnes. ( mémorisation de concepts génériques et individuels.) Nous utilisons la mémoire sémantique lorsque nous essayons de nous rappeler. (Ex: Comment s'appelle-t-il déjà ?)

5. La mémoire épisodique est la mémoire des événements personnellement vécus. Celle qui nous permet de nous situer dans le temps et dans l'espace et de nous projeter dans le futur. Elle se construit entre 3 et 5 ans et elle est étroitement liée à la mémoire sémantique. ( mettre des mots sur ce que l'on a vécu et enregistrer ses expériences comme des connaissances.)