Greta Thunberg

Grata Thunberg

马上开始. 它是免费的哦
注册 使用您的电邮地址
Greta Thunberg 作者: Mind Map: Greta Thunberg

1. Elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour son militantisme. Elle fait la couverture du magazine Time en mai 2019 et des médias décrivent son impact sur la scène mondiale comme l'« effet Greta Thunberg ».

2. Née le 3 janvier 2003 à Stockholm est une militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique.Greta Thunberg déclare avoir commencé à s'intéresser au changement climatique à l'âge de neuf ans.

2.1. À onze ans, à la suite d'un épisode dépressif de huit mois4, un syndrome d'Asperger, un trouble obsessionnel compulsif, un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et un mutisme sélectif sont diagnostiqués chez elle5,7.

2.1.1. Elle devient végane, influençant sa famille : son père devient également végane, et sa mère s'en approche. Elle refuse les achats non nécessaires puis cesse de prendre l'avion à l'âge de 15 ans ; sa famille fait de même. C'est dans sa famille qu'elle se serait rendu compte de sa capacité à convaincre les autres.

3. Life

4. Elle proteste à l’été 2018 devant le Parlement suédois, à l'âge de 15 ans, contre l'inaction face au changement climatique. En novembre 2018, elle lance la Skolstrejk för klimatet (« grève scolaire pour le climat »). Le mouvement se propage dans le monde entier après son discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24), en décembre de la même année.

4.1. Elle gagne en mai 2018 un concours d'écriture sur le climat à la suite duquel elle rencontre Bo Thorén, « militant écologiste de la première heure », dont l'association, Fossil Free Dalsland, créée en 2013, cherche à mettre fin aux industries fossiles dans le Dalsland.

5. Actes

6. Famille

6.1. Sa mère est la chanteuse d'opéra Malena Ernman. Sa mère a publié un livre consacré à l'autisme et au trouble du déficit de l'attention en raison des diagnostics de ses deux enfants.

6.1.1. Son père, Svante Thunberg est un acteur de cinéma, comme son grand-père paternel, Olof Thunberg.

6.1.1.1. Elle a une sœur cadette.

7. Greta Thunberg prend une année sabbatique à partir de l'été 2019 pour assister à des rencontres internationales et des conférences dans plusieurs pays qui l’invitent, l’amenant sur plusieurs continents55.

8. Refus de voyager en avion

8.1. Greta Thunberg refuse de voyager en avion en raison des émissions de carbone induites par ce mode de transport.

9. Détails

10. Prise de parole à la COP24

10.1. Le 4 décembre 2018, Greta Thunberg s'adresse à la COP24, le sommet des Nations unies sur les changements climatiques. Elle explique ainsi la gravité du problème : « Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d'une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l'humanité ait jamais subie. Nous devons en prendre conscience tout d'abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons. » Lors de la dernière journée officielle, le 14 décembre, elle déclare à la tribune de la COP24 : « Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même. »